Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 20:01

Salut ! Tout d'abord, je sais, j'avais dit précédemment "un seul article par semaine". Mais ceci sera valable pour l'année scolaire ! Avant, vous aurez le droit à quelques articles qui tenteront plus ou moins d'être intéressants.

Bref,  cette semaine  ( du 20 au 24 pour être précis ) marqua une légère pause dans mes vacs ! En effet, je m'étais inscrit en Juillet à un stage de pré rentrée au CAPPEC ( prépa privée lilloise ) afin d'acquérir quelques bases, de vérifier mes connaissances de biologie acquises durant l'été ( j'ai fait une SSI et non une SBio ), mais en réalité surtout de me rassurer. Je livrerai mes impressions à la fin de cet article au sujet de l'intêret ou non d'un tel stage. 

J'ai donc choisi 2 matières : tout d'abord, l'Anatomie, de 8h à 10h ( enfin 10h20 avec mon prof :D ), ce qui fit un total de 10h d'anat pour ce stage. Réveillé la tête dans le cul à 6h ( 2h30 de sommeil ), tram à 6h45, arrivée à 7h30. C'est un peu en avance je sais, jme suis réveillé plus tard les jours suivants ^^. Donc, parlons de mon prof tout d'abord : il s'appele Benoit, interne en chirurgie au CHR, et il était bien calé en anat, sympa, mais exigeant. Je garde un bon souvenir de lui, je le reverrais surement cette année donc jsuis content ! Bref, concernant mon groupe, on était une douzaine de personnes maxi, autant dire que l'ambiance était assez cool ( les groupes au Cappec sont petits et c'est tant mieux comme ça ! ). Rencontré deux gens, Stéphane et Maddy, bien sympas, je remercie particulièrement la deuxième pour ses crayons de couleur :D.

Concernant l'anatomie en elle même, on a commencé avec les généralités, c'est-à-dire les plans, les coupes, les noms de mouvements ( pronation/supination, jles connaissais pas eux !), certaines définitions de mots etc...Autant dire que ceci fut extrêmement utile, et d'après ce que Benoit nous a dit, à la fac on verra ça trop vite, là au moins on a eu le temps de comprendre ! ( même si il n'y a pas grand chose en fait à comprendre ). Ensuite, généralités sur le crâne, avec mon premier schéma sur feuille blanche, magnifique d'ailleurs ( enfin pour une biloute en dessin jm'en suis bien tiré ). Je pense d'ailleurs l'accrocher au frigo :D. Ce schéma consistait en une vue sagitale ( = latérale ) de la voûte du crâne. Premiers noms d'os ( frontal ,temporal , pariétal..), premières fontanelles ( lambda, ptérion...), etc....si j'avais pas été aussi concentré à mémoriser, j'aurais bien versé une larme !

Pour que cet article aie un minimum d'intêret, je dirais juste que les heures d'anat qui ont suivi ont consisté en une étude superficielle de l'os frontal ( 5 schémas au lieu d'un seul la veille, c'est ce qu'on appelle passer la seconde !), du sphénoîde, du temporal et de l'os coxial ( membre inf ). J'ai appris des choses, beaucoup en fait, mais j'avouerais que je n'ai pas retenu grand chose faute de relecture ! ( excepté le fait que l'après-midi on avait une vingtaine QCM à faire pour le lendemain, ce qui implique recopiage de mes notes et coloriage des schémas ). Cependant, lorsque nos profs de fac aborderont ces os, il est évident qu'on ne sera pas en terrain inconnu, et c'est tant mieux, parce que semble t-il que c'est un certain Pr D. qui aborde ce point, et qu'il est pas très très bon.. ( entendu par de nombreuses personnes )

La deuxième matière que j'ai prise était la Biologie Cellulaire. En fait, c'est surtout parce que je pensais avoir des lacunes en bio à la fin d'août que j'ai choisi cette matière ( ce qui s'est avéré être faux, ayant rattrapé tout mon retard bien avant ). Ma prof était une D1 ( ou D2 ) du nom de Anne-Sophie, très sympa également, et adorant la Bio Cell ^^ Pour faire court, le stage ici a consisté en voir superficiellement plusieurs thèmes de PCEM1, à savoir les constituants de la cellule, la membrane cellulaire, le fonctionnement des mitochondries etc...J'ai trouvé tout ceci vraiment intéressant, peut être plus que l'anat, mais ce stage fut certainement moins utile. C'est toujours un plus quand même !

Bref que retenir de tout ça ? Je suis globalement satisfait de mon stage. Non seulement j'ai acquis des bases plus ou moins solides dans les deux matières suscitées, mais surtout j'ai reçu ( les autres élèves du stage également ! ) énormément de conseils sur la façon de gérer l'année qui va suivre, même si je connaissais déja la plupart de ce qu'ils nous ont dit ! J'ai commencé à prendre sérieusement le réflexe d'écrire en abrégé, je trouve ça moche mais on aura pas le choix parait-il donc...^^ Maintenant, qu'est-ce que je pourrais dire à tous ceux qui voudraient effectuer ce stage l'année prochaine ? Si vous avez besoin de vous motiver ou que vous l'êtes déja et que vous en avez les moyens ( ce n'est pas donné, me concernant je bénéficie d'une bourse assez généreuse ), pourquoi pas ? En anat ca m'a semblé utile, en biophysique et chimie générale, complètement inutile ( je parle surtout pour Lille où la chimie vaut 7 points sur 360, déja que beaucoup ne la bossent pas du tout...). Benoit conseillait la biochimie en pré rentrée, je ne l'ai pas faite donc je m'abstiens de donner mon avis. Quant à la bio cell...je l'ai faite pour des raisons personnelles, maintenant je pense qu'un terminale bien calé en Bio n'en a pas besoin. De façon générale, je suis certain que ne pas faire ce stage n'est pas pénalisant, j'ai eu l'occasion de parler avec beaucoup de P1 qui n'ont jamais fait de stage et qui ont fini très bien classés ! En fait je n'ai aucun recul, je ne sais pas l'impact ( ou le non impact ) que ce stage aura sur mon année, je serais donc surement amené à éditer cet article dans quelques semaines !

En conclusion, je suis tout de même bien content que ceci soit terminé pour profiter de mes derniers moments de vacs ! L'opinion générale est claire : la meilleure façon de préparer sa rentrée est de bien se reposer l'été et de passer de super vacs ! J'ai bénéficié des deux donc je suis confiant ^^

Prochain article bientôt qui sera sûrement plus instructif puisqu'il traitera de la façon que j'ai eue de me renseigner sur le P1, des sites que j'ai consulté et qui sont pour certains déja dans mes favoris entre autres, et également de mes premiers achats ( en fait j'ai claqué pas mal de thune aujourd'hui la dedans, mais l'article est déja bien trop long ! ). Stay tuned, et bonne soirée !

Alex.


Partager cet article
Repost0

commentaires

.
Héhé... Bien sympa à lire, j'aime plutôt ton style... Sauf ptet cette manie de mettre des choses en caractères gras.. Mais c'est un choix qui t'es propre, et que je ne puis qu'accepter :D<br /> Voilà voilà...<br /> A samedi, et bon amusement cette semaine !!
Répondre
A
Merci ramy ;) mm si j'avais déja eu le site par Massoud, jl'ai un peu consulté il est très sympa !
Répondre
R
http://www.univ-brest.fr/S_Commun/Biblio/ANATOMIE/Web_anat/
Répondre
R
Salut !<br /> Pour le Pr D. la rumeur n'est pas fausse.<br /> Mais il y a une parade : la plupart des schémas seront disponibles sur un site dont je te filerai le lien à l'occasion (je ne l'ai pas en tête)...
Répondre

Présentation

  • : Journal d'un P1 à Lille II
  • : Semaine par semaine, le journal de mon PCEM1 primant à la faculté de médecine Henri Warembourg de Lille II.
  • Contact

Profil

  • Aphx

Recherche

Liens