Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 21:02
 
   
Coucou à tous, aujourd'hui je vais parler de toute ma "préparation" pré P1 : comment je me suis informé sur cette année, des renseignements et aides que j'ai eu. Je finirai par évoquer mes premiers achats.



   Déjà, commençons par le commencement : à partir du moment ou j'ai voulu tenter les études médicales. Je préfère garder pour un futur article bien larmoyant ( lol ) les raisons qui m'ont poussé à ce choix, qui date de bientôt 1 an. En effet, je me suis vu pendant assez longtemps intégrer une prépa PCSI, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi la S SI au lieu de la S Bio, là où sont allès la plupart des étudiants en médecine. Ma famille m'encouragea dans ma décision, tout simplement. Mais, lorsque je fis part de ma décision datant de l'automne 2006 à mes amis et autres potes, ils furent pour le moins surpris ! Pour être sincère, soit ils m'ont pas cru, soit ils ont fait remarquer, et à juste titre, que j'avais des lacunes en Bio.  Enfin, au fil des mois ils se sont "habitués" à mon choix, comme la si bien fait remarquer un ami il y a pas si longtemps..

    Je suis un boulimique de l'information, et ayant un accès illimité ( comme tout le monde ) à l'Internet, ceci ne s'arrange pas ! Pour cette raison, lorsque j'ai su que j'allais tenter la p1, j'ai très rapidement commencé à visiter quelques sites en tapant simplement des mots clés dans google ! Je suis vite tombé sur Remede.org, la référence (1) et j'ai pu lire leurs articles traitant de la première année, ainsi que certains témoignages de gens qui l'avaient faite. J'ai également lu le "guide de Warembourg" sur ce site, ce qui m'a donné pas mal d'infos utiles comme les 15 premiers jours ( spécificité lilloise ) ou tout simplement le nom et les thèmes des différentes matières. Et puis, j'ai simplement lâché ma recherche d'infos, du moins jusqu'à avril..

   Mais à partir de cette période, j'ai sérieusement commencé à me renseigner sur cette année. Toujours par le net d'abord, ou j'ai découvert assez successivement le site d'Eddine ( 2 ), le forum du tutorat ( 3 ) et même un blog relatant une méthode de travail qui me semblait efficace sur le papier ( 4 ). Bon, je sais qu'elle sera inapplicable en vrai, mais ca fait toujours des conseils supplémentaires ! Le forum du tutorat allait devenir extrêmement utile, je m'y suis inscrit en Juin et j'ai déja à mon actif une trentaine de messages ! Sans compter qu'il propose une entraide dans chaque matière. Bref, je leur fais la pub mais c'est justifié : si vous êtes p1 à Lille, n'hésitez pas à vous inscrire sur ce site !

  Cependant, le net fut pas ma seule source d'infos. Je citerai aussi ma famille et surtout ma mère, étant infirmière elle était dans le "milieu", travaillant entre autres avec des internes ! De plus, les amis qui allaient en médecine avaient déja leurs propres infos ( dans ma classe SI j étais bien sur le seul à tenter médecine, mais dans la term bio il y en avait en tout 6 ou 7 ). J'ai comme ça pris connaissance des prépas privées et surtout du CAPPEC ( prépa lilloise ), dont la biophy était bien utile à l'année ! Enfin, rien ne fut meilleur pour avoir des infos que la journée portes ouvertes en Mars, où j'ai pu admirer les locaux, les amphis ( assez énormes surtout le II ), et avoir des témoignages réels d'étudiants ayant franchi la p1 ! De plus, à ce moment là j'étais pas rassuré sur le fait que j'avais des lacunes en Bio, mais on m'a de toutes parts assuré que c'était pas trop grave, que ce qui comptait c'était d'être en S. Qu'importe, de toutes façons j'avais décidé de rattraper mon retard pendant les vacs d'été.

   Car elles ont fini par arriver ! ( après ce Bac dont j'éviterai de dire ce que j'en pense, cette plaisanterie @ 83% de réussite ) J'empruntai alors le cahier de 1ère et le classeur de term de deux amis, Noémie et Jérome, également futur primant. ( merci à vous encore une fois ! ). Et durant mes temps morts, je commençai à feuilleter et à ficher les programmes de 1ère et Term de Bio ( uniquement la partie intéressante = enzymes, génétique etc...). J'ai pas mal galéré au début, mais finalement ce fut pas si terrible puisque je trouvais tout ceci très intéressant. Et puis, j'ai pu compter sur l'aide, entre autres, d'un neo p2, Massoud, rencontré sur le forum du tutorat ( quand je disais que ce fofo est super ! ). D'ailleurs, lui, entre autres, m'allait être d'une grande aide et de bon conseil le mois suivant concernant la p1 ;). Bref, mi juillet, j'avais vu et compris les enzymes, la mitose, la réplication et la transcription/traduction. Lorsque je revins de vacs début août, je lus la meiose, la gamétogénèse, et c'était largement suffisant ! De plus, je lus le bouquin de SHS ( Mme Bovary ) que je vais terminer ce soir d'ailleurs. Je tiens à dire d'ailleurs que ce livre est sans doute le meilleur de ma vie, que de suspense, de l'action à chaque phrase, aucun temps mort, et surtout on sent la joie de vivre dans ce roman....en fait, quel bouquin de merde ! Pour terminer sur la partie "travail pré p1", j'évoquerai mon stage de pré rentrée, je vous renvoie à mon précédent article pour plus de détails.

    Concernant les polys et annales, j'avais une idée claire en tête : tout acheter ^^ Même si une minorité de ces polys me sera sans doute inutile, je ne veux pas avoir de regrets, il vaut mieux un surplus de dépenses que planter une année ! Donc, pour éviter d'avoir des sacs trop lourds à la pré rentrée, je décidai d'acheter une première fournée de polys début juillet. L'occasion pour moi de les feuilleter : ceux de biophy, stats et neurophysio semblent assez intéressants, celui d'anatomie complètement incompréhensible avant que je fasse mon stage, celui de cytogénétique, toujours incompréhensible ! De plus, une connaissance de mon grand père avait sa fille qui était neo p2, et grâce à ça j'ai reçu tous les polys pirates qu'elle avait ( bio cell, bioch bien qu'inutile cette année car changement de prof, embryo et tissu nerveux ) plus ses cours d'histo et de SHS ( utile pour compléter un trou si les programmes changent pas ) et le bouquin de Drizenko : Médecin et Médecines ( plusieurs thèmes plus ou moins intéressants de SHS, je l'ai également lu ). Je compte acheter le reste des polys et surtout annales par année et galas avant et à la pré rentrée, pour éviter de perdre du temps à faire la queue ! Conseil que je vous donne d'ailleurs ;)

   Enfin, en ce qui concerne les livres, je me renseignai sérieusement qu'à partir de mon retour de vacs, et c'est à la fin de mon stage de pré rentrée que je savais ce que j'allais acheter, à savoir  les feuillets d'anatomie Brizon&Castaing ( enfin les utiles quoi ), les Prim'anat, petits fasicules résumant clairement les cours, le bouquin de bioch et bio mol du Pr Sablonnière, très utile sachant que le Pr en question est un de mes futurs profs et qu'il ne fait pas de poly ! , et un petit bouquin de moyens mmétechniques qui semble après feuilletage intéressant :) Pour info, tout ceci se trouve au Furet du Nord pour les p1 lillois, y'a un joli rayon médecine bien complet au dernier étage. Les derniers achats qui me restent donc sont un stock massif de stylos et crayons, un stock tout aussi massif de feuilles de toutes sortes, de gros classeurs et d'une grosse palette de crayons de couleur !

   Pour finir, j'ai peu évoqué ce point car d'ordre privé, n'empêche que ce sont probablement mes vacs d'été qui forment le point principal de ma préparation pré p1 ! En effet, de très bonnes vacs sont pour moi l'unique remède face à une année qui s'annonce très difficile...


    En résumé, je pense que j'ai eu la plupart des infos nécessaires pour bien débuter l'année, comme me l'ont dit certains p2, la plupart des primants ne savent pas tout ce que je sais maintenant ! ( Enfin toi cher visiteur tu connais maintenant les sites pour avoir toutes les infos maintenant si tu es intéressé ) C'est bien, parce que ca permet de me rassurer, mais en même temps, je sais que ce qui jouera sera le travail et encore le travail. De plus, je suis plus que conscient que on ne peut être préparé à la p1 avant de la vivre ^^ Enfin, last but not least, ce qui est bien pour moi est que toutes les infos que j'ai eu, tout ce qu'on m'a dit sur la difficulté de cette année, m'a fait certes un peu peur, mais m'a plutot motivé encore plus ! Je ne sais pas du tout comment se déroulera mon année, mais ce que je sais, c'est que à l'heure actuelle, j'ai mi toutes les chances de mon côté. A moi de ne pas les gâcher.

Alex.


   (1) http://www.remede.org
   (2) http://www.pcem1.fr.nf/
   (3) http://www.tutorat-medecine-lille.com/
   (4) http://reussir-sa-p1.over-blog.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
toujours moi !<br /> je suis scotché à ton blog :) lol<br /> je ne serais te remercier de toutes ces infos que tu donnes...merci beaucoup ! moi qui me demander quoi acheter d'utile etc pr la P1 ! je pense que je vais commencer à lire ces livres et à les acheter (çà doit faire mal au budget tout d'un coup!)<br /> je vais prendre un papier et faire ma liste!<br /> encore un grand merci pour ce que tu fais pour les futurs p1 c'est super ! en tout cas je suis bien contente de lire toutes tes infos et encore MERCI !
Répondre
P
lol j'ai l'impression de lire un peu tt cke j'ai ressenti l'année dernière...! dc je n'ai ke 2 choses a dire :<br /> - merci eddine tu nous aides vraiment ts, tu es le meilleur et c pr ca ke tu es mon futur parrain :D:D<br /> - et bon courage a toi "alex" meme si je ne te connais pas, la motivation est la clé de la reussite ^^ !!
Répondre
A
Merci à vous 3 ( oui même toi Tyler :p ) pour votre soutien ! Ca me touche Framb, vraiment :)<br /> <br /> J'ai un peu vu ton blog Perrine, jlai trouvé sympa comme tout ^^<br /> <br /> Quant aux prédictions de Tyler...eh bien, dommage que je partage pas ton optimisme :D
Répondre
T
Bonne chance pour ton année, mais par la force des choses tu réussiras pas, tu te décourageras dès la 2 ème semaine, et tu vas te faire chier quand viendra le mois de novembre.
Répondre
L
Hep !<br /> <br /> Si tu es sur tous les forum, on risque de se cotoyer virtuellement régulièrement !<br /> <br /> De plus, si tu es venu à la journée Portes Ouvertes, on a certainement dû se croiser...<br /> <br /> Mon blog à moi, il parle aussi de la P1 (voir les tous premiers billets), si ça t'intéresse...<br /> <br /> A bientôt, et profite-bien de ces dernières journées de vacances, les prochaines sont dans 8 mois !<br /> <br /> Perrine
Répondre

Présentation

  • : Journal d'un P1 à Lille II
  • : Semaine par semaine, le journal de mon PCEM1 primant à la faculté de médecine Henri Warembourg de Lille II.
  • Contact

Profil

  • Aphx

Recherche

Liens