Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2007 6 29 /09 /septembre /2007 18:19


Et oui ! Déjà 3 semaines qui se sont écoulées depuis ce 10 septembre qui avait marqué le coup d’envoi de cette année de P1.. Ca passe vite en fin de compte, et pourtant ça semble tellement loin !

 


Déjà avant de commencer mon article j’aimerais m’excuser de ne pas avoir écrit avant. Un article par semaine j’avais dit, il semblerait que j’ai pris un peu de retard, vous comprendrez aisément pourquoi ! Maintenant que la véritable année a commencée, je devrais pouvoir vous fournir chaque semaine une dose de blabla que vous affectionnez tant ( ou du moins, je l’espère ^^ )

 
Bref, il va falloir que je synthétise, parce que rien que raconter le premier jour prendrait des pages, alors pour être clair, je ne raconterai pas ça de façon chronologique, mais plutôt par thèmes ( travail, ambiance, cours, etc..). De cette façon, j'espère ne pas être aussi rébarbatif qu'une certaine Pe.Cauli...:)


La vie étudiante ( arrivées en amphi, RU, BU etc...)


Elle est tout simplement super et plus du tout scolaire, j'ai totalement adheré à cette façon de penser, ce côté "y'a pas de devoirs, t'apprends si tu veux", ca permet de bien voir qui est motivé ou pas. Et même, on se sent vraiment libre, même si en réalité on ne l'est absolument pas, mais ceci est une autre histoire....Le RU est bon, même si j'en profite que depuis cette semaine puisqu'on s'est contentés de sandwiches les 10 premiers jours ( trop de monde, et fallait vite se mettre aux portes pour avoir l'amphi prof..)

Tiens, parlons en de l'accès à l'amphi prof ! Ben, comme prévu, il faut se lever tôt le matin, avoir un bon sprint et une bonne accélération ( derrière Mr.Savary en général ). Le midi, il faut être dans les premiers à la porte, et résister aux compressions, coups d'épaules, et s'extrirper de la masse humaine. Un peu comme des pogos quoi ( si si ), mais sans musique. Personnellement, je me suis levé ainsi que mes amis à 5h20 les 10 premiers jours, nous partions de tourcoinq à 4 en tuture à 6h20, arrivée 6h50 qqch comme ça à la fac. Chacun de nous avait sa porte attribuée ( j'étais à la principale ), et après c'était à celui qui allait avoir la chance de courir ! Notre groupe se composait de 4 et maintenant de 5 personnes, 3 bizuths ( Samir, Jérome et moi ) , et 2 carrés ( Michael, frère de Jérôme, et François ). Grâce à ces deux derniers en particulier, on a depuis le début de l'année toujours eu des places en amphi prof, et de mieux en mieux placées ! ( cette semaine, on a fait 5e 2e et 4e rang ^^ ). J'avoue que j'en suis pas peu fier :D

Concernant les BU ( Fac et Huriez ), elles sont bien équipées, pas trop de bruit ( aucun à Huriez ), mais je n'aime pas bosser en groupe ( enfin pas pour apprendre, je me concentre mieux seul dans ma chambre ), donc je n'y suis pas trop ( sauf le lundi matin dorénavant ).


L'ambiance


Terrible. Explosive les 10 premiers jours, plus calme cette semaine, mais j'adore. Entre les intercours, et surtout l'heure de 13 a 14 les 10 premiers jours, le nombre de marches américaines, de tam tam sur les tables ( ah nan, sur les mains, pas sur les tabbllleess ! :D ), de "tu nous délaisses", d'autres paillardes etc etc...Je le compte même plus, je pourrais en faire des pages ! J'adore aussi les petites "piques" des carrés en plein cours du genre ( "Jcomprenndss pass" "C'est pas grave, tu comprendras l'année prochaine :D ), le tout d'une voie suraigue. Je participe à cette ambiance en tant que suiveur, j'ose pas être meneur j'aime pas les bides ^^ ( j'ai lancé un "le voila" bien seul y'a pas si longtemps...). Cette ambiance s'est parfois révélée trop bruyante à mon gout ( surtout en SHS ), mais qu'importe, c'est le jeu..


Les cours


Les 10 premiers jours, ce fut terrible. J'ai tenu, bien sur, mais ce fut très dur. En fait j'exagère un peu puisque je n'ai jamais vraiment eu l'impression d'être submergé ( sauf une aprem, j'y reviendrais ). Les cours d'anat du Pr.Mauroy ont été sans doutes les pires pour moi en prise de note ( et quand je revois ces chapitres maintenant, je me demande comment j'ai pu galérer sur des trucs aussi simples ^^ ). Les cours réputés durs à écrire genre ceux du Dr.Besse ou Pr.Marchetti ne m'ont pas causé de difficulté, mais j'ai serré ma main à plusieurs reprises, elle a eu bien mal ces 15 premiers jours ! ( même au réveil..). Quant aux doses massives de SHS, ca a été assez chiant mais les cours ont été pour la plupart intéressants ( sauf la deuxième moitié de la sociologie, mais passons..), et c'est à postériori en les ayant relu plusieurs fois que je les apprécie de plus en plus !

Cette semaine a été beaucoup plus cool, 16h de cours uniquement, 2h d'anat à peine ( et 3h de SHS mais ca allait encore vu les cours ). Ca laisse du temps pour les revoir et continuer à rattraper les semaines précédentes, je suis assez confiant. Mes matières préférées sont actuellement la Biologie Cellulaire, l'Histologie et l'Anatomie ( les deux premières car elles rentrent assez bien dans mon crâne, et j'adore les techniques d'étude, la troisième pour son côté schémas et son aspect pratique, et maintenant que j'ai trouvé ma méthode, ca rentre bien, juste les détails qui manquent souvent, et j'oublie assez vite. ). Certains modules de SHS comme l'Histoire de la Médecine ou l'Antrhropologie sont bien aussi. Quant à la Bioch, elle m'a paru rébarbative à partir du deuxième cours ( mardi donc ), mais j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis forcé à la bosser et à la comprendre. Résultat ca commence à le faire, en faisant des tableaux récapitulatifs et en réécrivant toutes les formules en annexe, je commence à aimer la biochimie pour de vrai, même si ca me bouffe beaucoup de temps ( 2h chez moi pour 1h de cours. )

Par contre je ne supporte pas la chimie fondamentale ( surtout à cause de la prof en fait, même si elle est pas trop mal foutue :D ) et la sociologie. En ce qui concerne la biophy, je trouve que les profs n'expliquent pas très bien, c'est dommage car la matière est sympa en elle même. Le prof de stats lui est très clair et cartésien, même si il faut avouer que c'est très facile pour le moment..( que du rappel )


Mon travail


Les 10 premiers jours, je n'ai fait quasi que ça ( le quasi étant pour les fonctions physiologiques comme manger, se br...:D et dormir ). Je veux dire, je rentrais chez moi vers 19h ( après avoir fait les photocopies avec mon binôme ), je mangeai et je bossai de 19h30 à 22h30 avant de me coucher direct, crevé. Je me suis forcé à revoir le plus de choses possibles le soir même, et tout le temps l'anat lorsqu'on l'a eu à partir du mercredi 2h30 d'affilée. Evidemment, ce n'était qu'une approche superficielle ( et je m'en rends compte maintenant ), mais ca m'a permis de prendre le moins de retard possible. De toute façon, le week end et les 4 1/2 jours m'ont permis de tout revoir. A la fin de la semaine dernière, j'avais revu mes cours de 2 à 3 fois, et négligé aucune matière ( sauf la chimie ou j'ai juste compris les orbitales, les stats car c'était des rappels, et la biophy car j'attendais que mes cours au CAPPEC commencent pour m'y mettre sérieusement ). Tous mes cours de SHS étaient fichés et mes schémas d'anat refaits ( et avec une méthode qu'on m'a conseillé ), j'étais assez content de moi, un bon début imo.

Cette semaine ce fut un peu plus dur de bosser, j'avoue que de 10 à 12h les deux premières semaines, je suis passé à 8 à 10 par jour. ( 8 à peine aujourd'hui car je suis sorti ce soir, une pause s'avérait nécessaire et je le regrette absolument pas ! ) Je compte repartir sur de bonnes bases dès la semaine prochaine ( et dès demain en fait ! ), même si la quantité ne signifie rien. Ce qui compte c'est la méthode, et je pense avoir trouvé la mienne, à savoir la semaine revoir les cours de la journée, puis les cours des semaines antérieures ( ou des deux jours précédants pour me remettre en mémoire ). Le jeudi, je ne fais que des cours des semaines antérieures, alors que le WEEK END je revois tous les cours de la semaine plus si j'ai le temps des cours des semaines antérieures ( aujourd'hui j'ai fait lundi mardi et de la SHS et Bio Cell par exemple ). Ca a été facile pour le moment, mais les semaines antérieures vont s'accumuler, donc ca sera plus dur. Mon but est en fait de "propulser" les cours, c'est-à-dire de les revoir 3 fois en une semaine afin de les retenir le plus longtemps possible avant de les rerevoir. Je me suis aperçu que j'avais une bonne mémorisation auditive ( je me force à répeter plusieurs fois de suite les phrases compliquées ou listes en Bio Cell, Histo ou SHS pour apprendre par coeur ).

Petit saut dans le temps, puisque j'ai écrit le reste de cet article le dimanche. J'en étais ou alors ? Ah oui, on parlait boulot. Eh bien je suis à la fois content et pas content, content parce que aujourd'hui j'ai tout de même revu les cours du mercredi et vendredi ( stats et biophy mis à part ), quelques cours de SHS, le Noyau en Cytologie, les exos de biophy du CAPPEC et l'ostéo du membre inf ( jambe et pied ). Pas content parce que je pense que c'est toujours pas assez, et surtout que je ne suis pas assez efficace. Ca va venir il me semble, il le faut hein ! Ce soir j'ai décidé comme hier de ne rien foutre, j'ai besoin de ma dose de pause avant les deux jours bien hardos qui vont suivre ( à partir du mercredi c'est déja plus cool selon moi. ), et j'ai hâte de voir le premier épisode de la saison 2 d'Heroes :D

Ah et je ne le dirais jamais assez, mais je fais encore une fois le pub du forum du tutorat qui m'a énormément servi ce premier mois, tant sur le plan travail ( on m'a vraiment aidé et j'ai essayé d'aider en retour, mais c'est pas comparable ), que sur le plan moral ( ou je me suis rendu compte que je me situais pas trop mal par rapport aux autres bizuths, même si je suis très loin d'être satisfait ! ). Concernant le moral, disons que j'avais "sprinté" les 10 premiers jours et que ca m'est retombé dessus le mercredi aprem, ou je déprimais pas mal ( j'ai juste fait l'ostéo du membre inf cette aprem là, et j'étais pas efficace..), je me disais que ca allait être insurmontable. Heureusement que mon déclic s'est fait le lendemain, ou j'ai vraiment réussi à apprendre durablement des choses par coeur, et que j'ai trouvé ma méthode en anat en tout cas ( enfin pour l'arthrologie je suis à nouveau paumé, j'aime pas, impossible à apprendre à par les actions des muscles ! ). Bref, disons que niveau moral j'alterne les bons et les mauvais moments, des fois je suis assez déprimé, petite pause et je me remets au boulot, c'est comme ça que ca marche hein !


Il est donc temps pour moi de vous laisser, même si j'aurais encore 1000 choses à vous raconter. Je vous donne rendez-vous ici la semaine prochaine pour un petit compte rendu perso de la semaine ;) Au programme, début du sport ( j'ai pris volley mixte tt niveau le lundi midi, j'aime pas le volley mais j'aime bien les rencontres donc...:D ), et sinon ca sera une semaine sûrement copier/coller de celle qui s'achève, à moins qu'il se passe des trucs sympas ;) Qui sait, la P1, même si ca m'a forcé à sacrifier pas mal de choses auxquelles je tenais, c'est semble t-il une année pleine de surprises..

Et je dédicacerai cet article à mon groupe de travail et surtout d'amis, parce que c'est vraiment parce qu'ils sont là que je suis encore en P1 aujourd'hui...( mais bon je pense pas qu'ils s'en rendent compte, et qui sait, peut être que je les ai aidés de la même façon :D ). Et je souhaite à vous tous, P1 ou non P1, une bonne semaine faite de boulot...et de boulot ^^


Ps : Présentation un peu plus austère, mais j'ai la flemme de mettre certains mots en gras maintenant. Si ca vous gène vraiment je me forcerai ! Et dans les commentaires, ne mettez pas "un bizuth" ou "un P1", précisez le si vous voulez mais soyez plus imaginatifs svp ^^ Merci d'avance :)

Alex.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
jvais essayer d'etre imaginative pour mon commentaire pour qu'il te soit plus agreable à la lecture alors!<br /> c'est tres original j'arrete pas de te le dire mais encore merci !<br /> quand je te lis je me dis que je suis dans ton cas(enfin quand je lis tes articles d'avant P1)et quand tu dis que tu as reçu bcp d'aide sur le fofo et que tu n'as peut etre pas aidé bcp c'était peut etre vrai avant mais maintenant çà à bien changé et la situation s'inverse ! tu m'as deja bien aidé à travers ce blog et avec notre discution (j'espere qu'on aura l'occasion de rediscuter dès que tu aura le temps). Moi je peux pas faire grand chose pour toi ! apart te souhaitez bonne chance et bon courage pour les exam de mai et penser à toi pour t'apporter ma chance ! (moi je transmet ma chance en pensant aux gens ^^ avec une amie qui était au canada je pensais à elle pendant ces partiels et çà a payer elle a été major (bon ya pas que grace à moi lool!)en totu cas j'espere t'apporter de la chance meme si ya rien qui depend de moi mais de toi ! tout ce que je peux faire c'est te souhaiter bon courage !<br /> et encore te remercier pour l'aide que tu m'as donné que tu me donne et j'espere que tu me donneras !<br /> bon c'est pas très original comme commentaire j'avoue...c'est quand meme un long commentaire ...desolé pour le roman !<br /> biz
Répondre
H
dis moi alex, il est ou le post de naromi?
Répondre
A
Et oui, je suis désolé mais j'ai abandonné mon blog. C'est très con, l'idée était vraiment sympa, et ca aurait aidé énormément de p1 j'en suis sur. Le nombre de visites était conséquent en plus selon les stats du blog ^^ <br /> <br /> Mais bon, comme l'a dit Naromi ou Florette ci dessus, je n'ai plus le temps, je préfère passer mes rares pauses à glandouiller sur le forum du tutorat ou MSN, plutot qu'à me fatiguer ( car oui c était fatiguant )à écrire un long article.<br /> <br /> Enfin, le plus drole c'est que ca montrera bien aux futurs p1 que non, tu n'as plus de vie cette année la :D <br /> <br /> ps : Pour la drague, je plaide non coupable Votre Honneur ! :D
Répondre
:
Ben, non, il a rien posté notre Aphx international...<br /> <br /> C'est qu'il est sérieux et qu'il bosse...<br /> (Ou qu'il drague, mais ceci est une autre histoire)<br /> Merde a toi Aphx ;)
Répondre
E
alors aucun article pour le mois d'octobre !!! o_O<br /> t'as deja abndonné ton blog ?
Répondre

Présentation

  • : Journal d'un P1 à Lille II
  • : Semaine par semaine, le journal de mon PCEM1 primant à la faculté de médecine Henri Warembourg de Lille II.
  • Contact

Profil

  • Aphx

Recherche

Liens